Recettes pour un apéritif léger et réussi

Petits pains à la farine de pépins de courge et graines de chanvre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’adore l’avocat. J’avoue. MAIS honnêtement, parfois (de plus en plus souvent) j’en ai marre de le voir sur toutes les photos que les gens publient sur Instagram. Je ne sais pas si c’est moi qui s’est abonnée à ce type de profile, mais 90 % des photos de nourriture que je vois ont un bel avocat vert sur elles.

Pour cette raison (et pour plein d’autres, bien évidemment 🙂 ), je voudrais partager avec vous une recette ayant des vertus similaires à celles de l’avocat tout en étant complétement différente.

Les petits pains que je vous présente sont préparés avec de la farine de pépins de courge. Une farine sans gluten qu’on mélange souvent avec une farine contenant du gluten. Ainsi, la recette devient beaucoup plus saine tout en préservant ses qualités gustatives. Pourquoi je précise cela? Parce que l’absence de gluten dans la farine change le goût, l’aspect et la consistance de nos recettes. Si vous tolérez le gluten et si vous n’avez pas d’allergie, le fait de mélanger une farine sans gluten avec une autre avec du gluten, rendra vos préparations plus équilibrées et n’alternera pas leur goût.

Alors pourquoi j’ai choisi de mélanger la farine complète à cette farine-là?

Un, parce que j’adore les graines de courge. J’adore leur goût, leurs qualités nutritionnelles (30 % de protéines 😉 ) et le fait qu’elles s’incorporent facilement aussi bien dans les recettes salées que dans les recettes sucrées … Oui, oui, elles apportent avec succès une note très originale à nos desserts 🙂

Ensuite, elles contiennent de nombreux sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium), des vitamines (A, B1, B2) et des acides gras insaturés. De plus, comme déjà mentionné, les graines de courge nous apportent une qualité importante de protéine végétale. D’ailleurs, elles sont parmi les meilleurs sources de protéines existantes. Bien évidemment, il n’y a rien de mieux que de consommer ces graines crues (préalablement plongées dans l’eau pour 8 heures, bien sûr) mais la farine qui en est préparée a aussi ses avantages. En effet, la farine de pépins de courge a un pourcentage de protéines encore plus élevé que les graines (56 g de protéines) mais elle est beaucoup plus faible en matières grasses. Ainsi, en incorporant cette farine à nos recettes, on les rend plus protéinées tout en les gardant light 🙂 .

L’autre composant important de ma recette sont les graines de chanvre. De plus en plus connues, elles aussi ont une teneur élevée en protéines. Mais ce n’est pas tout. Elles se digèrent facilement et c’est la raison pour laquelle elle ne nécessitent pas d’être plongées dans l’eau avant consommation.

Les graines de chanvre contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés, parmi lesquels des oméga-3 et des oméga-6. Elles contribueraient alors à baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux. Leur goût ne doit pas être sous-estimé, non plus. Ajouter une ou deux pincées de ces graines à votre yaourt et vous allez découvrir votre en-cas préféré :p

Alors, êtes-vous convaincus que ces petits pains méritent leur place à la table ? Passons à l’action !

Ingrédients pour 6 petits pains :

  • 50g farine de pépins de courge
  • 100g farine complète
  • 200g de yaourt
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate
  • 10g graines de chanvre
  • 10g graines de tournesol
  • une pincée de sel d’Himalaya

Préparation :

Tamisez les farines dans un saladier. Ajoutez le bicarbonate dans le yaourt et mélangez bien. Creusez un puits dans la farine et y ajoutez le yaourt. Finissez en ajoutant le sel et les graines. Formez 6 petites boules de la pâte et enfournez sur un papier cuisson 25 min à 180°C. Suivez la cuisson, quand même.

Bonne dégustation 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.