Recettes pour un apéritif léger et réussi

Petits pains à la farine de chanvre

Que pensez-vous du pain qu’on retrouve dans le commerce ? Avez-vous une marque préférée ou vous êtes plutôt le visiteur le plus fréquent de la boulangerie à côté ?

Moi, je n’ai pas réussi à trouver le pain qui correspond complémentent à mon goût. J’ai essayé les boulangeries autour de moi mais là non plus, je n’étais pas convaincue. Cela étant, j’achète de moins en moins de pain dans le commerce, je préfère le préparer moi-même. J’avoue que ce n’est pas toujours évident de trouver du temps, d’autant plus que le pain est quelque chose qu’on doit préparer avec beaucoup d’amour et de la patience.

C’est ainsi que j’ai commencé à préparer différentes recettes de petits pains ! Ils sont super délicieux, je peux varier la farine que j’utilise, je peux mélanger plusieurs types de farine, je peux ajouter des noix, des épices, des olives… je peux tout faire ! Et je sais ce qu’il y a dans mes petits pains ! Il n’y a pas de colorants, pas de conservateurs, pas d’arômes artificielles! Avec ou sans gluten, c’est moi qui décide. Les petits pains sont pratiques à emporter et parfaits même pour un apéro inattendu le vendredi soir !

Black small breads 2

Ingrédients pour 9 petits pains :

  • 170g farine de petit épeautre intégrale
  • 50g farine de chanvre
  • 25g farine de pépins de courge
  • 280g yaourt nature
  • 1 c. à café bien rase de bicarbonate de soude
  • épices aux choix
  • sel
  • sésame pour décoration

Préparation :

1. Dans un grand saladier, mélangez les trois farines, le sel et les épices. Faites un trou au centre.

2. Dans un verre, travaillez le bicarbonate de soude et le yaourt. Dès que le mélange commence à se lever, versez-le dans le grand saladier, dans le trou préalablement fait.

3. Mélangez bien tous les ingrédients. Le mélange ne sera pas facile à manipuler avec vos mains, il sera très collant à cause des farines sans gluten ( la farine de chanvre et la farine de pépins de courge). Pour cette raison, à l’aide d’une cuillère à soupe humide prenez un peu du mélange et déposez-le sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer les petits pains avec du sésame et enfournez à 180°C pour 20-25 minutes.

Laissez refroidir !

Bonne dégustation 🙂

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.