Desserts

Tarte aux pommes légère (sans sucre, sans beurre)

La tarte aux pommes – un souvenir de notre enfance, un dessert classique, un dessert apprécié par plusieurs générations mais surtout un dessert incontournable de l’automne. La surprise – cette année une tarte aux pommes en version light, sans sucres ajoutés, sans beurre, riche en fibres ou tout simplement un dessert sans aucune culpabilité 😉

Délicieuse, simple, rapide, facile, légère et saine, cette tarte aux pommes a tout pour plaire à toute la famille.

J’adore les pommes. Au lycée, je grignotais une pomme à chaque récré. Sans blague, il y avait une période où une récré c’était égale à une pomme. Bon, vous allez me dire que vaut mieux manger des pommes que des bonbons mais comme avec tout dans la vie, même avec les pommes la clé c’est dans la modération… Hmm, c’est le début d’une belle histoire avec un message très important à la fin mais je vous la garderai pour une autre fois.

Revenons maintenant à mon amour pour les pommes. Toujours amoureuse de ce fruit, je m’en achète régulièrement. Néanmoins, séduite par les figues fraiches ces derniers jours, j’ai oublié de dévorer 6 belles pommes qui se cachaient derrière un pot de fleurs dans ma cuisine. En les voyant hier matin et en réalisant qu’elles trainaient dans la cuisine depuis des jours, je ne pouvais pas y croire mes yeux… Elles étaient toujours aussi belles et prêtes à pardonner mon oubli, elles étaient allongées tranquillement dans un petit carton enrobé de film alimentaire. Je voulais me rattraper mais les manger toutes les 6 en un jour, ce n’était pas une bonne idée et hop ! Soudainement, j’ai eu l’idée de les incorporer à un dessert … Quel meilleur choix qu’une tarte aux pommes les mettant en valeur …

Et comme vous le savez bien, ce blog est dédié à la bonne alimentation, celle qui est tout aussi saine que gourmande voilà pourquoi j’ai dû improviser et créer une pâte sablée moins calorique mais digne de ce nom, une pâte que j’utiliserai désormais pour toutes mes tartes préférées ! Une belle improvisation réussie que je partagerai avec vous aujourd’hui  🙂 <3

Glory's cuisine Tarte aux pommes

 

Commençons par cette pâte sablée légère. Vous pouvez l’utiliser pour préparer toutes vos tartes préférées et les rendre ainsi plus saines, moins caloriques mais tout aussi gourmandes 🙂

 

Ingrédients pour une tarte de 20 cm :

Ingrédients pour la Pâte légère : 

  • 200g farine de petit épeautre intégrale (ou farine de sarrasin pour une version sans gluten)
  • 50ml lait d’amande
  • 1 œuf (ou pour une recette végane – mélangez 1c.à soupe de graines de lin décortiquées et un peu d’eau)
  • 30g purée de coco
  • pincée de sel

Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez d’abord les ingrédients secs – la farine et le sel. Faites un trou (un puits) au centre et ajoutez l’œuf et le lait, ainsi que la purée de coco. Mélangez bien à l’aide de vos mains jusqu’à ce que la pâte ne soit pas collante et facile à étaler. Faites une boule. Si nécessaire, ajoutez un peu de la farine ou du lait. (Ajoutez de la farine si la pâte continue à coller sur vos mains. Ajoutez quelques gouttes de lait s’il y a encore de la farine qui reste dans le saladier et si vous ne pouvez pas l’incorporer à la boule).

Étalez la pâte en rouleau. Petite astuce 😉 Étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson. C’est très pratique et propre 😉 !

Étalez la pâte dans un moule (beurré ou non, c’est à vous de décider en fonction du moule) et faites des trous à l’aide d’une fourchette.

Tarte alsacienne à la pâte légère

Vous pouvez maintenant préparer la compote :

Ingrédients pour la compote :

  • 6 pommes variété Golden ou Gala
  • 1 sachet de sucre vanillé Bio
  • 2-3 verres d’eau
  • cannelle

Préparation :

Épluchez 4 des 6 pommes et coupez-les en petits morceaux. Versez-les dans une casserole et ajoutez un verre d’eau. Remuez bien et suivez la cuisson. Dès que l’eau commence à disparaître ajoutez encore un verre. La compote est prête lorsque les pommes ne sont plus dures et faciles à écraser. Ajoutez la vanille à la fin de la cuisson.

Retirez la compote du feu et mettez-la à côte pour refroidir. Pendant ce temps, épluchez les deux pommes qui restent et coupez-les en fines lamelles. Elle nous serviront pour décorer notre tarte aux pommes.

Versez la compote sur la pâte et décorez avec les lamelles de pommes. Saupoudrez de la cannelle. Enfournez à 200°C pour 30-35 minutes.

Facile et rapide, n’est-ce pas ?

Encore une astuce : Mettez la tarte pour quelques heures au frigo, ainsi, elle est encore meilleure 🙂

Bonne dégustation 🙂

Tarte tatin

Leave a Reply

Your email address will not be published.