Encas · Plats végétaliens · Recettes pour un apéritif léger et réussi · Recettes saines que les enfants vont adorer

Biscuits vegan salés aux saveurs italiennes

L’Italie…ah, l’Italie ! L’histoire, la langue, le café, le pays, la musique, LA bouffe … je commence à avoir faim rien qu’en pensant à la cuisine italienne… D’ailleurs, petite parenthèse – ça vous êtes déjà arrivé de visiter un pays différent de l’Italie mais de finir par diner dans un restaurant italien ? Hmmm… mea culpa … ça m’est arrivé, oui ! Plusieurs fois.

Quelles sont vos spécialités italiennes préférées ? Une de mes salades préférées c’est la Caprese. J’adore aussi les pâtes fraîches à la sauce tomate et basilic ou à la sauce Arabiatta … mmm c’est un régal … Ah, et la pizza … cette tentation à laquelle c’est tellement difficile de résister … Oh, ou le tiramisu … cette explosion de goûts – café, cacao, crème… mmm, ce dessert qui fond dans la bouche <3 … ou le Gelato … aïe…aïe…aïe ! Je peux continuer à énumérer ces plats irrésistibles mais il faut quand même que je partage avec vous ma recette qui essaye de reprendre les saveurs italiennes tout en étant différente de tous ces délices et en étant saine 🙂

Avant que je partage avec vous cette recette super délicieuse pour un apéro ou pour des collations à emporter, que diriez-vous, est-ce que c’est une pizza ?

 

Biscuits au basilic frais

Mmmmm… oui, ça pourrait l’être mais pas cette fois-ci. En effet, c’est à quoi ressemblent nos petits biscuits salés aux saveurs italiennes avant de devenir des biscuits 🙂 Êtes-vous curieux d’en découvrir la méthode ?  Allons-y !

Biscuits aux tomates séchées, olives et basilic frais

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 200g farine de petit épeautre
  • 1 c. à café sel rose d’Himalaya
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 30-40g de purée de coco sans odeur (ou beurre si vous le préférez, ou ghee)
  • 80-90ml lait d’amande

Pour la “farce” :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive à cuisiner
  • 30g de tomates séchées (trempez-les dans un peu d’eau chaude pour une dizaine de minutes)
  • quelques olives noires coupées en rondelles
  • 10-15 feuilles de basilic frais coupées en lamelles (quantité en fonction de votre goût)

 

Méthode :

  1. Préparer d’abord la pâte. Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients pour la pâte, en commençant par les ingrédients secs. Donc, n’ajouter qu’à la fin le lait d’amande et la purée de coco (ou le beurre de votre choix). J’ai utilisé mes mains pour bien travailler cette pâte mais vous pouvez utiliser votre meilleur ami, le robot de cuisine, sans aucun souci 🙂 . La pâte devrait devenir facile à modeler mais sachez que chaque farine est différente et ici je ne parle pas de marque… Essayez de comprendre ce que veut votre mélange ;). S’il y en a encore de la farine qui traîne dans le saladier, ajouter quelques gouttes de lait, mais n’en abuser pas. Si la pâte colle beaucoup à vos doigts, ajouter un peu de la farine et ainsi, jusqu’à ce que vous pouvez faire facilement une boule de pâte qui n’est pas collante 😉 .
  2. Prendre deux feuilles de papier sulfurisé et déposer la boule entre elles. Étaler ainsi la pâte en rouleau en essayant d’obtenir un rectangle.
  3. La pâte pour les biscuits étant prête, vous pouvez maintenant la garnir !
  4. Égoutter les tomates séchées et les couper en petits morceaux.
  5. Badigeonner légèrement au pinceau l’huile d’olive et garnir la pâte avec les olives, les tomates séchées et le basilic frais.
  6. Faire un rouleau. Oui ! Vous voyez la pâte qui ressemble à une pizza sur la photo ci-dessous, il faut la rouler en rouleau. Enrober le rouleau d’une feuille d’aluminium et le garder au frais au frigo pour au moins 1 heure.
  7. Après, couper à l’aide d’un couteau tranchant le rouleau en “tranches” . Déposer les tranches sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180°C pour 25-30 minutes. Suivre la cuisson !
  8. Vos biscuits sont prêts ! A déguster tièdes ou froids 🙂

Buon appetito 😉

Biscuits italiens_

Biscuits méditerranéans

 

 

2 thoughts on “Biscuits vegan salés aux saveurs italiennes

Leave a Reply

Your email address will not be published.