Plats végétariens · Recettes pour un apéritif léger et réussi

Banitsa bulgare en triangles à la feta

Mmm… la Banitsa, impossible de ne pas l’aimer <3 Avez-vous déjà entendu parler de ce plat traditionnel bulgare ? Non ?! … Ahhh… Bon, alors… la Banitsa …. comment pourrais-je vous la décrire ? C’est une sorte de feuilleté au fromage mais pas n’importe quel … la Banitsa frôle la perfection, c’est un plat qui est devenu LE symbole de mon pays, la Bulgarie et ce n’est pas par hasard… Si dans le passé, la Banitsa était plutôt considérée comme un plat festif, dans nos jours, ce n’est pas vraiment le cas et ce plat subit de nombreux changements. D’ailleurs, le plus souvent, il est dégusté en petit-déjeuner. Aujourd’hui, on peut retrouver la Banitsa en version salée ou sucrée, en forme rectangulaire, ronde ou en petits rectangles … Des variétés ne manquent pas mais la VRAIE Banitsa est celle que nos Grandes mères préparent … Aucun produit industriel ne pourrait remplacer le goût de la Banitsa de Mammie <3

Je suis convaincue que le goût authentique de la Banitsa ne peut être atteint qu’en utilisant de produits locaux… Or, en tant que bulgare qui vit depuis huit ans en France, je suis obligée d’utiliser ce que je peux retrouver sur place. J’avoue, il m’est déjà arrivée de revenir de Bulgarie avec 1-2kg de fromage bulgare, quelques paquets de pâte filo, lutenitsa, kashkaval etc … (j’arrête avec les mots chinois 😀 LoL) mais depuis quelques années je me suis rendue compte que ça ne servait à rien… Pourquoi ? Parce que oui, on a un peu de stock pour préparer quelques recettes authentiques, mais à un moment donné, les stocks sont épuisés et on est obligé de se débrouiller avec ce qu’il y a sur place et de trouver des alternatives aux produits bulgares  … Et, heureusement, il y en a ! Je ne me plains pas du tout 🙂

Vous le savez, peut-être, les histoires des pays des Balkans sont étroitement liées… Ce n’est pas par hasard que souvent nous avons des plats qui se ressemblent beaucoup mais qui portent des noms différents … d’ailleurs, parfois mêmes les noms sont identiques mais bon…

Bref, l’avantage est qu’aujourd’hui je suis capables de retrouver les produits dont j’ai besoin, des produits qui se rapprochent au maximum aux produits bulgares. Comme la pâte à baklava que je retrouve dans l’épicerie de mon quartier ou la feta grecque qui n’est pas exactement la même chose que le fromage bulgare mais qui me permet de réaliser mes recettes préférées. Cela étant dit, aujourd’hui je voudrais partager avec une recette authentique, super facile avec très peu de produits, incroyablement délicieuse et hyper pratique pour un apéro ou repas entre amis.

Récemment, je vous ai mentionné que j’organisais une soirée apéro chez nous. J’ai utilisé l’occasion pour préparer cette recette et je dois vous avouer que mes amis sont tombés amoureux de cette Banitsa en triangles. Ils connaissaient déjà la Banitsa en forme rectangulaire mais ces triangles ont été vraiment appréciés par mes invités.

Allons-y, voyons la recette pour cette Banitsa bulgare en triangles <3

Banitza bulgare

 

Ingrédients pour 10-12 traingles :

  • une pâte feuilletée à baklava
  • 2 œufs
  • 250g de feta
  • 100ml huile de tournesol
  • 100ml de l’eau
  • un peu de paprika à saupoudrer

 

Méthode :

  1. Dans un bol, écraser le fromage feta à l’aide d’une fourchette. Ajouter les deux œufs et mélangez bien.
  2. Dans un récipient, mélangez l’eau et l’huile de tournesol.
  3. Prendre la pâte à baklava. Déposer les feuilles avec le côté plus court vers vous. (la feuille à baklava est un rectangle avec un côté plus long et un coté plus court, les feuilles doivent être tournées vers vous avec le côté plus court).
  4. Imaginer que vous divisez la feuille en trois verticales (A,B,C). En utilisant un pinceau, badigeonner un tiers de la feuille – la partie A – avec  le mélange d’huile et de l’eau. Plier la partie A sur la partie B. Badigeonner la partie B de la même façon que la partie A et la plier sur la partie C.
  5. Déposer une cuillère à soupe du mélange d’œufs et de fromage dans le coin en bas à gauche de la partie C de la feuille et commencer à faire des triangles en pliant la partie C en diagonales.
  6. Procéder de la même façon avec toutes les feuilles de la pâte.
  7. Déposer tous les triangles sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé et badigeonner chaque triangle à l’aide du pinceau d’huile de tournesol. Saupoudrer avec de la paprika.
  8. Enfourner pour 25 -30 minutes à 180° C.

 

Accompagner d’une salade verte ou déguster en apéro 😉

Bonne dégustation !!!

Banitza bulgare en traingles

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.