Desserts végans · Encas · Recettes pour un apéritif léger et réussi

Petits biscuits végans à la farine de lupin (sans sucre et sans gluten)

Farine de lupin ?! Oui ! Cette farine a un goût très subtil et agréable, n’ayez pas peur ! Elle est le choix parfait aussi bien pour les préparations salées que pour les préparations sucrées. J’ai choisi de vous proposer une recette super simple sur la base de cette farine. Vous n’aurez besoin que de 6 ingrédients ! Et le sucre ne figure pas parmi eux 😉 De plus, cette recette rapide vous permettra de découvrir le goût de la farine de lupin ( et de l’adorer 😉 ). Ces biscuits sont prêts en moins d’une heure et la partie la plus lente et de les découper dans la forme voulu. Si vous choisissez de préparer des biscuits en cercles, ça ira beaucoup plus vite que de découper des trèfles 😀 LoL 😉 !

Pourquoi j’ai voulu tester la farine de lupin ? Même si je ne suis pas végétalienne, j’adore préparer des recettes véganes. Je trouve que les recettes véganes sont très nutritives et en même temps, équilibrées. Elles donnent à notre corps tout ce dont il a besoin, à condition de savoir doser la quantité des produits que nous utilisons. Par exemple, il ne faut pas abuser avec les noix, la purée de sésame, l’avocat ou l’huile de coco, si nous cherchons à réduire notre apport calorique, n’est-ce pas ?  🙂

Heureusement, aujourd’hui nous avons un vaste choix de produits sur le marché qui nous permettent de varier les plaisirs, tout en préparant des recettes saines et équilibrées. Chaque weekend, j’en ai des dizaines d’idées de recettes que je voudrais préparer … mais faute de temps je ne prépare que quatre-cinq … D’ailleurs, je dois vous avouer que les recettes véganes sont un challenge pour moi, surtout parce que je suis habituée à utiliser des œufs dans mes plats. Mais, je fais des expérimentations et les résultats sont plutôt réussis ! 🙂

J’adore découvrir de nouvelles farines. La farine de lupin était nouvelle pour moi jusqu’aujourd’hui. Je connais les bienfaits des lupins mais lorsque j’ai découvert la farine de lupin, alors là, j’en suis tombée amoureuse ! Elle est tellement riche en protéines et en fibres ! J’adore <3 Facile à manipuler et super délicieuse 🙂 .

Et me voilà, aujourd’hui j’ai voulu utiliser exactement la farine de lupin et remplacer l’œuf dans ma recette par ce qu’on appelle en anglais flax egg, ou autrement dit c’est un des substituts végans de l’œuf de poule. Flax egg représente, en effet, une cuillère à soupe de graines de lin décortiquées mélangées à 2 et 1/2 c.à soupe de l’eau. C’est tout ! Super simple, n’est-ce pas ?

 

Vegan biscuits with lupin flour

Ingrédients pour 20 trèfles :

  • 100g farine de lupin
  • 80ml lait d’amandes
  • 1 flax egg (mode de préparation d’un flax egg v. ci-dessus)
  • 1/2 c.à café de levure chimique
  • 1/2 c.à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • cannelle moulue selon votre goût

 

Méthode :

Dans un saladier, mélanger d’abord les ingrédients secs – la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sel et la cannelle. Faites un puits au centre et y ajouter le flax egg et le lait d’amande. Mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. S’il y a de la farine qui reste au fond du saladier, vous pouvez ajouter quelques gouttes de lait afin de les incorporer à la pâte. Si, en revanche,  la pâte colle aux doigts, il faudra ajouter un peu de la farine.

Étaler la pâte à rouleau et découper-là dans les formes souhaitées. Déposer les biscuits sur la grille du four recouverte du papier sulfurisé et enfournez à 180°C pour 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Conseil : si vous voulez conservez les biscuits, les mettre dans une boite hermétique et les conserver jusqu’à 4 jours.

P.S : Je mets toujours la boite au frigo, ainsi je suis sûre de préserver les nutriments des aliments 🙂

Bonne dégustation !

Biscuits porte bonheur healthy

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.