Desserts · Desserts végans

Brownie healthy aux courgettes ou pourquoi choisir le brownie plutôt qu’un fruit en dessert?

Et si on commençait par le dessert ? Ça basculerait tout, n’est-ce pas ?

De plus en plus souvent, je tombe sur des articles recommandant de commencer notre repas par le dessert. Pourquoi ? Pour pouvoir l’apprécier comme il faut … Mhm … bon courage à celui qui osera dire aux grands Chefs de cuisine qu’ils devraient changer l’ordre des plats …

Néanmoins, j’ai tendance à être d’accord avec cette innovation en ce qui concerne les fruits. Nous consommons la plupart du temps les fruits en dessert. Ainsi, nous soulageons notre conscience en choisissant un dessert sain. Il est indéniable, les fruits frais sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ils ont l’avantage d’être peu caloriques tout en étant délicieux et sucrés ! Pur bonheur ! Où se situe le problème alors ?

Le problème est lorsqu’on consomme les fruits en fin de repas. En effet, notre corps digère les aliments dans l’ordre dans lequel nous les consommons. De plus, les différents aliments ont un temps de digestion différent et un lieu de digestion spécifique. La digestion complète est dans l’ordre de 24h mais ce qui nous intéresse ici est le temps que la nourriture reste dans l’estomac. Les fruits ont la spécificité de quitter très rapidement l’estomac (moins de 30 minutes) pour être digérés par l’intestin grêle. Cela étant dit, vous comprenez que si on les mange à la fin du repas, ils restent bloqués très longtemps avant de pouvoir quitter l’estomac. Malheureusement, cela veut dire aussi qu’ils vont commencer leur fermentation et au moment où ils vont quitter l’estomac, il n’y aura plus de vitamines et minéraux à être digérés par l’intestin grêle. C’est d’ailleurs cette fermentation qui provoque les ballonnements… Voilà pourquoi, mangeons les fruits 1 h avant le repas ou quelques heures après 🙂

Bon, après cette longue introduction, je referme la parenthèse et hmm, moi j’ai envie d’un dessert et vous ? Que diriez-vous d’un dessert sans aucune culpabilité ? Un brownie ça vous dit ?

 

Brownie vegan healthy

 

Ingrédients pour 9 personnes :

  • 100g farine de coco
  • 50g de cacao en poudre cru ( ou poudre de caroube )
  • 30g purée de coco sans odeur (ou beurre de coco sans odeur)
  • 30g stévia ( ou sucre de fleur de coco, par exemple)
  • 1/2 c. à café bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à café levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 courgette moyenne râpée (1 et 1/2 si les courgettes sont petites, les miennes étaient de 23cm et j’ai râpé 1 et 1/2 courgettes )

Brownie sain aux courgettes

Méthode :

  1. Dans un saladier, mélanger d’abord les ingrédients secs – la farine de coco, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sel et la stévia. Faites un puits au centre et y ajouter la purée de coco. Mélanger bien.
  2. Laver et éplucher la/les courgettes. Les râper finement, les égoutter (pas complétement) et les ajouter dans le saladier.
  3. Verser la pâte ainsi obtenue dans un moule à cake de votre choix. J’ai choisi un moule carré (20cm x 20cm).
  4. Enfournez le brownie à 180°C pour 20-25 minutes. Surveillez la cuisson.
  5. Laisser refroidir et couper en petits carrés 🙂

Bonne dégustation !

 

 

2 thoughts on “Brownie healthy aux courgettes ou pourquoi choisir le brownie plutôt qu’un fruit en dessert?

Leave a Reply

Your email address will not be published.