Encas · Plats végétaliens · Recettes pour un apéritif léger et réussi · Recettes saines que les enfants vont adorer

Bagels végans à la farine de petit épautre ou guevrek bulgare

Aujourd’hui j’avais envie de préparer des bagels mais pas n’importe quels bagels… je voulais préparer les bagels qui me rappellent mon enfance. En effet, en Bulgarie nous avons ce qu’on appelle “guevrek”. C’est une sorte de pain en forme circulaire. Les “guevreks” sont la plupart du temps nature, mais ils peuvent être aussi au sésame, au pavot ou au cumin. Ils se mangent comme les Bretzels en France et en Allemagne – au petit-déjeuner, au goûter, comme en-cas etc. Bref, il n’y a pas d’heure pour en manger 😀

Il est venu le temps des confidences 😀 La petite particularité des “guevreks” est qu’il faut les plonger dans de l’eau bouillante avant de les enfourner. Je dois vous avouer qu’il y a quelques années cette étape – là me faisait peur. Je n’imaginais pas plonger ma pâte à pain aussitôt devenue un bagel dans de l’eau bouillante… Je croyais qu’elle allait se briser et perdre sa forme. Aujourd’hui cela me fait rire car, en effet, la recette est très simple, rapide et agréable à préparer mais à l’époque cette étape dans la préparation de bagels bulgares étaient un vrai frein pour moi.

Bagels healthy with spelt flour

Bien évidemment, la recette traditionnelle pour ces bagels est à la farine blanche. Comme je n’utilise plus cette farine à la maison, je voulais réinventer cette recette en version healthy en utilisant de la farine de petit épeautre. La grande surprise – au niveau gustatif ces bagels sains n’en étaient pas moins délicieux que les originaux. Voire le contraire ! Cette recette deviendra une de mes recettes préférées, incontournables pour un pique-nique ou un apéro !

Ingrédients pour 5 guevreks :

  • 250g de la farine de petit épeautre
  • 14cl de l’eau tiède
  • 1 c.à café bien rase de levure chimique
  • 1 c.à café de sel
  • 1 c. à café de sucre
  • graines au choix pour décorer (graines de sésame, de pavot, cumin etc)

Pour les faire cuire :

  • 1l d’eau
  • 1 c.à café de sucre
  • 1 c. à café de sel

bagels-vegan-et-sain-c3a0-la-farine-de-petit-c3a9pautre.jpg

Méthode :

  1. Dans un saladier, tamiser la farine et faire un puits au centre.
  2. Dissoudre la levure chimique, le sel et le sucre dans l’eau (les 140ml) .
  3. Verser l’eau dans le puits et mélanger bien.
  4. Travailler la pâte avec vos mains jusqu’à ce qu’elle devient facile à manipuler et ne colle pas aux doigts.
  5. Partager la pâte en 5 parts et les laisser reposer 5 minutes dans le saladier recouvert d’un tissu.
  6. A l’aide de vos mains, rouler des boudins de la dimension d’un petit doigt et d’une longueur de 20-25cm. Faire un cercle et unir les extrémités.
  7. Faire bouillir 1l d’eau dans une casserole suffisamment profonde. Plonger un par un les guevreks dans l’eau bouillante. Sortir les guevreks lorsqu’ils apparaissent à la surface de l’eau et les déposer sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. C’est à ce moment-là où il faut les saupoudrer avec les graines de votre choix.
  8. Enfourner à 200°C pour 15-20 minutes.

Bonne dégustation !

Bagels healthyBagels végans et sains

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.