Encas · Plats végétaliens · Recettes pour un apéritif léger et réussi

Crackers aux courgettes et à l’échalote pour un apéro healthy (végans, sans gluten, légers)

  • L’apéro, ce moment de convivialité, de partage et de plaisir en famille ou entre amis. Très honnêtement, lors d’un diner,  c’est mon moment préféré. On vient juste de se retrouver avec nos amis ou nos proches, on a tellement de choses à se dire ! On pique des bouts de fromage, de légumes crus et des crackers, on picole de bon vin frais… ahhh, le vendredi est encore loin mais il n’y a pas d’heure, il n’y a pas de jour pour l’apéro, n’est-ce pas ! Allons-y ! Ce soir, on fait l’apéro ! Moi, je vous partage ma recette pour des crackers faits maison très originaux – végans, super bons, healthy et super faciles ! Pas de panique, vous pouvez très bien préparer ces crackers pour les avoir sous la main en cas de petite faim – ils sont idéals à emporter 😉

Ingrédients :

  • 60g farine de seigle complète
  • 110g farine de sarrasin intégrale (pour une version végétalienne – que de la farine de sarrasin, donc 170g)
  • 1 échalote
  • 1/2 courgette
  • 1 œuf (pour une version végétalienne – 1 c. à soupe de graines de lin décortiquées mélangées à 2 c. à soupe de l’eau chaude – ce qu’on appelle flax egg)
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 1/2 c. à café de sel (selon le goût)
  • épices au choix – origan, basilic, thym, persillade …
  • olives en lamelles (optionnel)
  • pavot et graines de tournesol à saupoudrer (optionnel)

Méthode :

1. Dans un saladier mixez les ingrédients secs : la (les) farine(s), le sel, le bicarbonate de soude, la levure chimique, les épices.

2. Râpez la courgette et l’échalote.

3. Faites un puits au centre et y ajouter l’œuf (ou le flax egg), la courgette et l’échalote.

4. Travaillez bien la pâte à l’aide de vos mains. Normalement, il ne faut pas y ajouter de l’eau car les courgettes sont suffisamment humides mais si beaucoup de la farine traine au fond du saladier, ajoutez quelques gouttes de l’eau tiède. N’ayez pas peur si la pâte colle beaucoup au doigts. C’est à cause de la courgette, vous la connaissez cette princesse, elle est un peu gluante lorsqu’on travaille avec elle.

5. Donc, même si la pâte colle (beaucoup) à vos doigts, faites une boule et déposez cette boule entre deux feuilles de papier cuisson.

6. Ainsi, étaler la pâte ( oui, entre les deux feuilles de papier cuisson – c’est hyper facile et surtout hyper propre lorsque la pâte est trop collante et pas facile à manipuler)

7. A l’aide d’un couteau à pizza, découpez la pâte étalée à des carreaux ou rectangles.

8. Enfournez à 180°C pour 15 minutes. Surveillez la cuisson car si la pâte est trop fine, elle va vite commencer à cramer 😉

9. Laissez refroidir et dégustez tout de suite !

P.S. Bien évidemment, ces crackers peuvent se conserver jusqu’à 5 jours au frigo dans une boîte hermétique. Ainsi, vous aurez votre goûter salé sain déjà prêt pour toute la semaine 😉

Crackers fait maison apéro léger sans gluten

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.