Desserts · Desserts végans · Encas · Recettes festives · Recettes saines que les enfants vont adorer

Mini carrés crus aux graines de chanvre pour affronter l’hiver – une bouchée riche en protéines, fibres et sans sucre !

C’est la période de l’année où notre système immunitaire est mis à l’épreuve. Pour renforcer nos défenses naturelles, il faut bien choisir ce qu’on met dans la bouche. Oui, il vaut mieux prévenir que guérir les maladies, n’est-ce pas ? Et l’alimentation est la clé pour anticiper la grippe et les virus 😉 Aujourd’hui je vous propose une recette super délicieuse mais tout aussi bonne pour notre santé. Composée de 3 ingrédients seulement, elle contient tout ce dont notre corps a besoin en ce moment de l’année.

Le premier ingrédient de ces carrés n’est pas très très connu. Connaissez-vous les graines de chanvre ? Décortiquées, elles ont goût super délicat qui s’associe aussi bien avec les légumes dans une salade qu’avec le yaourt au petit déjeuner. Les graines de chanvre ont de nombreuses vertus pour la santé. La raison la plus importante pour laquelle les végans doivent en consommer est le fait que ces petites graines sont riches en deux acides gras essentiels ou autrement dit, des acides que notre corps ne peut pas fabriquer par soi-même – oméga 3 et oméga 6. Vous en avez entendu parler, n’est-ce pas ? Il s’agit, en effet, de l’acide linoléique (oméga 6) et l’acide alpha linolénique (oméga 3). Ces deux acides gras essentiels sont d’une importance majeure surtout pour ceux qui font de la musculation. En outre, pour la même raison on appelle les graines de chanvre “une source de protéines végétales complète”.

Parlons du second ingrédient de ces carrés – les pruneaux séchées. Connaissez-vous leurs bienfaits ? Si oui, rappelons l’essentiel 🙂 Comme tout un autre fruit sec, c’est un excellent substitut du sucre. C’est donc une excellente source d’énergie naturelle. Chaque fruit sec a ses bienfaits spécifiques. Les pruneaux sont riches en vitamines et en oligoéléments, mais surtout en fibres. Cela étant, elles sont recommandées pour le traitement de la constipation. Les fibres qu’elles contiennent contribuent à la sensation de satiété tout en contribuant au maintient du bon état de notre système digestif  🙂 !

Enfin, le troisième ingrédient sont nos flocons d’avoine préférés. Un produit qui a fait ses preuves ! Un produit utilisé tant en cuisine qu’en cosmétique, les flocons d’avoine réduisent le taux de cholestérol, améliorent l’apparence et l’état de notre peau grâce à leur contenance en vitamine E, améliorent la digestion et nous aident à contrôler notre indice glycémique. De plus, ils se marient parfaitement avec les fruits secs.

Une recette composée de trois ingrédients, de trois superfoods ! Allons-y, on essaie cette recette dès ce weekend, ok ? Ainsi, on aura à tout moment de la journée un petit carré sous la main pour satisfaire un envie de sucré ou une petite faim tout en pensant à notre santé et bien-être 🙂 !

Ingrédients :

  • 150g flocons d’avoine sans gluten
  • 50g graine de chanvre décortiquées
  • 200g pruneaux séchées, dénoyautées et réhydratées
  • cannelle moulue (optionnel)

Méthode :

1. Réduisez les flocons d’avoine en farine à l’aide d’un blender puissant, un robot de cuisine ou un pied mixeur. Moi, j’utilise un pied mixeur et son accessoire le chopper.

2. Mettez les pruneaux et 20ml d’eau dans le même appareil de cuisine qu’auparavant.

3. Dans un saladier, mélangez la farine de flocons d’avoine, la purée de pruneaux ainsi obtenue et les graines de chanvre. Travaillez la pâte à la main.

4. Répartissez bien la pâte dans un plat rectangulaire (à four ou non) recouvert de papier d’aluminium ou de cuisson. Saupoudrer avec un peu de la farine de coco.

5. Rangez au frigo pour au moins une heure.

6. Sortez le plat du frigo et coupez à des petits carrés. Vous pouvez ranger les carrés dans une boîte hermétique. Ainsi, ils peuvent se conserver jusqu’à une semaine.

Si vous voulez remplacer un des ingrédients listés ci-dessus mais vous en avez des doutes, n’hésitez pas à m’écrire !  Laissez-moi un commentaire, je serai ravie à répondre à toutes vos questions ! Et si vous aimez la recette, partagez-la avec votre entourage !

A très très bientôt sur www.gloryscuisine.com pour une nouvelle recette saine et gourmande !

Bisous et bonne dégustation !

 

2 thoughts on “Mini carrés crus aux graines de chanvre pour affronter l’hiver – une bouchée riche en protéines, fibres et sans sucre !

  1. Bonjour
    Le pruneau est trop locatif pour moi
    Mais j ai du mal avec les fruits secs que je digère mal (figue datte abricot secs)
    Que puis je faire ?
    Y aurait il une solution ?
    Merci d.avance
    Cécile

    1. Bonjour Cécile et merci pour votre commentaire 🙂
      Effectivement, les fruits secs ont leurs bienfaits mais beaucoup de gens ne les tolèrent pas. Concrètement pour cette recette-là, le rôle des fruits secs est de mettre ensemble les graines de chanvre et les flocons d’avoine. J’ai peur que le miel, par exemple, ne produira pas le même effet et rendra les carrés trop collants. Malheureusement, pour un dessert cru de ce type, je ne vois pas comment remplacer les fruits secs 🙁 Mais la bonne nouvelle est que j’ai une recette pour vous ! J’espère qu’elle vous donnera entière satisfaction. Dans ce gâteau, il n’y a pas de fruits secs et vous pouvez remplacer les noisettes aussi bien par vos noix préférés que par les graines de chanvre qu j’ai utilisées dans la recette présentée ci-dessus. En vous souhaitant une bonne dégustation et à très bientôt sur http://www.gloryscuisine.com 🙂 — > http://www.gloryscuisine.com/2018/11/12/blondies-saines-aux-noisettes-et-a-la-banane-ou-la-preuve-que-lechec-nexiste-pas/

Leave a Reply

Your email address will not be published.