Plats végétaliens · Plats végétariens

Patates douces farcies aux pois chiches et au pesto frais

Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la patate douce et récemment j’ai partagé avec vous une de mes recettes préférées – Frites de patate douce au four. Pourtant, la patate douce demeure un légume peu connu et mal-aimé. Généralement consommé par les sportifs connaissant ses bienfaits, ce légume ne retrouve pas souvent sa place sur la table. Il y a ceux qui trouvent son goût très sucré. Il y a ceux qui n’arrivent pas à bien l’associer avec d’autres produits…Bref, les rasions sont multiples mais il faut savoir qu’un des avantages de la patate douce est justement cette possibilité de l’utiliser autant dans des plats sucrés que dans des plats salés. Cette polyvalence associée aux bienfaits de ce légume rendent la patate douce un produit qui mérite notre attention. Bien évidemment, il faut faire le bon choix des produits qui l’accompagneront dans l’assiette afin d’apprécier au maximum sa saveur mais je suis là pour cela !  Je vous propose qu’on lui donne une chance à cette patate douce. D’accord ? Voici ma suggestion – Bateaux de patate douce farcis aux pois chiches et au pesto frais léger – une recette super simple et rapide mais qui vous permettra d’apprécier la saveur de la patate douce et qui ne vous laissera pas indifférents 🙂

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 patate douce (500g environ)
  • 200g pois chiches (cuits, égouttés et rincés)
  • 3-4 tomates cerise
  • huile d’olive de cuisson
  • sel

Pour le pesto frais :

  • 20 feuilles de basilic frais
  • 2-3 cuillères d’huile d’olive extra vierge
  • sel

Méthode :

  1. Lavez bien la patate douce et coupez-la en deux, dans le sens de la longueur.
  2. Avec une fourchette, piquez la patate douce à quelques endroits et déposez les deux moitiés dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé avec la peau dirigée vers le haut.
  3. Versez les pois chiches dans le même plat en entourant les patates douces.
  4. Saupoudrez de sel et d’autres épices au choix, passez un filet d’huile d’olive de cuisson et faites cuire pour 40 minutes à 200°C.
  5. Sortez du four et vérifiez la cuisson à l’aide d’une fourchette. Si les patates douces sont bien cuites, laissez-les refroidir 5-6 minutes.
  6. A l’aide d’une petite cuillère, enlever une petite partie de la chair des patates douce afin de faire de la place pour les pois chiches.
  7. Farcissez les deux moitiés avec les pois chiches et ajoutez quelques quarts ou rondelles de tomates cerise.
  8. Quant au pesto frais, je l’ai fait à la main mais si vous voulez obtenir la consistance de la sauce traditionnelle, faites-le à l’aide d’un mixeur.
  9. Pour préparer mon pesto, j’ai lavé et coupé en lamelles les feuilles de basilic et je les ai mélangé à l’huile d’olive extra vierge.
  10. Avant de servir les bateaux de patate douce, passez un peu de pesto dessus.

Si vous voulez remplacer un des ingrédients listés ci-dessus mais vous en avez des doutes, n’hésitez pas à m’écrire ! Laissez-moi un commentaire, je serai ravie à répondre à toutes vos questions ! Et si vous aimez la recette, partagez-la avec votre entourage !

A très très bientôt sur www.gloryscuisine.com pour une nouvelle recette saine et gourmande !

Bisous et bon appétit !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.