Plats végétariens · Recettes festives · Recettes pour un apéritif léger et réussi · Recettes saines que les enfants vont adorer

Qu’est-ce que la cuisine fusion ? Ou comment rendre notre apéritif festif encore plus original ?

Qu’est-ce que la cuisine fusion ? Le concept est très simple. Il s’agit de mélanger des saveurs et des ingrédients provenant de différents pays afin de créer tout un nouvel goût et un plat original !

Le pari dans la recette que je vous présente ici était de fusionner la cuisine asiatique et la cuisine bulgare … Drôle d’idée, n’est-ce pas ? Mais comme promis, le mois de décembre est consacré aux recettes festives ! Et qui dit recette festive, dit originalité !

Je précise tout de suite une chose : il ne faut pas que la recette exige que vous passiez 15 heures dans la cuisine ou qu’elle coûte une fortune ! Non ! Niet ! Ce qu’il faut que nous fassions tous, est très simple – il s’agit de pousser notre créativité encore plus loin et préparer le repas pour nos invités en pensant à eux, en pensant avec amour à nos amis et à nos proches et c’est ainsi que la préparation sera un succès ! Croyez-moi !

 

Parlons concrètement de la recette d’aujourd’hui. Elle est le fruit de mon envie incessant de créer des recettes saines et savoureuses et de mon amour pour la cuisine bulgare <3 …

La cuisine bulgare est généralement très bien équilibrée. Elle utilise d’abord beaucoup de fruits, de légumes et de féculents et après, de protéines d’origine animale. Cela étant dit, les plats bulgares sont de véritables plats nutritifs et complets. Bien évidemment, comme dans toute autre cuisine traditionnelle, des bombes caloriques ne manquent pas. Et souvent lorsqu’on essaye de manger correctement … ce sont exactement ces bombes qui nous manquent … Afin de palier à ce manque, je m’invente des alternatives plus légères, parfois véganes ou végétariennes, s’il s’agit d’une recette qui ne l’est pas …

J’ai déjà partagé avec vous ma recette allégée de banitsa en triangles. Mmmm, ceux qui ont testé la recette seront d’accord avec mois, c’est une tuerieeeee, n’est-ce pas !? Chaque fois que je prépare ce plat à des amis, aux collègues ou à mes invités, tout le monde l’adore et retient pour la vie le mot “banitsa”.

Mais… mon challenge cette fois-ci était d’obtenir le même goût mais en préparant une banitsa sans gluten ! ah …. Mais comment ? L’ingrédient clé de la banitsa traditionnelle est la pâte, et cette pâte est de blé …. Aï !

Donc, premier pas – remplacez la pâte à baklava (voir la recette pour comprendre) par une pâte sans gluten – en l’occurrence, j’ai choisi des feuilles de riz asiatiques !

Deuxième pas : utilisez la même farce que pour la banitsa traditionnelle !

Ingrédients :

  • 1 paquets de feuilles de riz asiatiques
  • 2 oeufs
  • 200g feta

Méthode :

  1. Écrasez le fromage à l’aide d’une fourchette et mélangez-le bien avec les œufs.
  2. Respectez les consignes écrits sur l’emballage des feuilles de riz. Moi, en principe, je prends les feuilles l’une après l’autre. Je trempe chaque feuille séparément dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle ramollisse bien.
  3. Ensuite, déposez doucement la feuille ramollie sur une surface lisse et propre et dans un des bouts mettez horizontalement une à deux cuillères à soupe du mélange fromage-œufs.
  4. Rabattez les côtés droit et gauche de la feuille de riz sur la garniture et roulez-la sur elle-même.
  5. Rangez les rouleaux ainsi obtenu dans un plat à four et enfournez-les à 180°C pour quelques minutes. Ils ne changent pas beaucoup de couleur mais plus vous les laissez au four, plus ils seront croustillants. (Je pense que 20 minutes c’est largement suffisant).
  6. En sortant du four, saupoudrez avec de paprika ou aneth et dégustez immédiatement !

Voilà une entrée intéressante et légère pour votre repas que tout le monde va adorer !

Si vous voulez remplacer un des ingrédients listés ci-dessus mais vous en avez des doutes, n’hésitez pas à m’écrire ! Laissez-moi un commentaire, je serai ravie à répondre à toutes vos questions ! Et si vous aimez la recette, partagez-la avec votre entourage !

A très très bientôt sur www.gloryscuisine.com pour une nouvelle recette saine et gourmande !

Bisous et bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published.