Desserts · Encas · Plats végétariens · Recettes festives · Recettes pour un apéritif léger et réussi · Recettes saines que les enfants vont adorer

Que la folie de Noël commence !

Eh, oui ! Nöel est presque là … Quel meilleure façon de célébrer la magie de Noël que de décorer la maison et de sentir cette odeur de cookies fraîchement sortis du four qui vous caresse les narines ? La recette ci-dessous est végétarienne mais comme vous pouvez le deviner … j’ai aussi pour vous une recette végétalienne ! Elle pourrait se transformer en une recette de Noël juste en changeant la forme des cookies et en y ajoutant quelques épices de Noël ! 🙂 🙂 🙂

Mais voyons la recette pour ces petites beautés :

Ingrédients :

  • 75g farine de coco
  • 200g farine de blé complète
  • 1 c. à café rase de poudre à lever
  • 10g d’épices de Noël au choix
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30g huile de coco
  • 30g purée de coco
  • 30g purée d’amandes (ou une autre purée au choix – de graines de tournesol, de sésame, de cajou etc.)
  • 150g de miel
  • 1 œuf
  • un peu de lait végétal (env. 10ml – la quantité dépend de la pâte)

Méthode :

  1. Dans un saladier, tamisez les farines et mélangez-les bien.
  2. Ajoutez la poudre à lever et les épices.
  3. Faites un puits au centre de tous ces ingrédients et y ajoutez le miel, l’œuf, les purées et l’huile de coco.
  4. Commencez d’abord à incorporer les ingrédient semi-liquides à l’aide d’une fourchette et puis, continuez à travailler bien la pâte à la main jusqu’à ce que vous obtiendrez une pâte facile à étaler. C’est à ce moment que vous ajoutez le lait afin de faciliter la homogénéisation de tous les produits. Ajoutez doucement le lait, goutte par goutte jusqu’à ce que la pâte devient prête à être étalée à rouleau.
  5. Étalez la pâte à rouleau d’une épaisseur de 0,5cm-1cm environ
  6. Faites les formes souhaitées avec des emportes pièces et disposez-les sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
  7. Enfournez à 180°C pour 10 minutes.
  8. Retirez du four et laissez refroidir.
  9. Faites la décoration souhaitée.
  10. Conservez dans une boîte en métal jusqu’à 2 semaines.

Note : Je dois vous avouer que dans cette recette j’ai fait un compromis en utilisant de miel dans une préparation qui n’est pas crue… Oui, depuis des années je mange carrément le miel à la cuillère, je ne le mets jamais dans mon thé ou ma boisson chaude… Plusieurs apiculteurs m’ont assuré que le miel perd ses bienfaits et ses micronutriments à une température qui dépasse 45°C. Je voulais avoir ce goût de miel qu’aucun autre produit sucrant ne saurait imiter.  Néanmoins, cela restera vraiment une exception 🙂 Ah, la magie de Noël ….

Si vous voulez remplacer un des ingrédients listés ci-dessus mais vous en avez des doutes, n’hésitez pas à m’écrire !  Laissez-moi un commentaire, je serai ravie à répondre à toutes vos questions ! Et si vous aimez la recette, partagez-la avec votre entourage !

A très très bientôt sur www.gloryscuisine.com pour une nouvelle recette saine et gourmande !

Bisous :*

Leave a Reply

Your email address will not be published.