Desserts · Encas · Recettes festives · Recettes saines que les enfants vont adorer

Étoiles à la cannelle ou les fameux bredele de Noël – petits gâteaux aimés par tout le monde sans gluten, sans lait et sans sucre raffiné

Êtes-vous prêts à remplir la maison avec l’odeur de ces étoiles à la cannelle fraîchement sortis du four ? Ces petits gâteaux sont préparés uniquement à base de poudre d’amandes. Sans farine, sans gluten et sans produits laitiers, ils se relèvent une des plus saines délices de Noël 😉 En outre, comme j’aime expérimenter, j’ai essayé le glaçage royal au sucre de canne ! Le résultat ? Impeccable ! Si vous ne connaissez pas encore ces belles étoiles à la cannelle, gouttez-les et vous allez comprendre pourquoi elles sont adorées en Alsace et en Allemagne!

La recette est très facile à réaliser. Néanmoins, il y a une étape un peu plus délicate. Vous devez couper la pâte en formes d’étoiles à l’aide d’emporte-pièces, bien sûr. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de décoller les étoiles de la surface afin de les transmettre sur la grille du four – donc, armez vous de patience et pensez au délicieux résultat !

Ingrédients :

  • 200g d’amandes en poudre
  • 100g sucre de canne
  • 2 blancs d’œufs
  • cannelle moulue

Méthode :

  1. J’aime préparer moi-même ma poudre d’amandes mais si vous n’avez pas de mixeur, de robot ou tout simplement si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser de la poudre d’amandes toute prête. Placez-la dans un grand saladier et mélangez-la à la cannelle moulue.
  2. Afin de ne pas utiliser du sucre glace (donc du sucre raffiné) j’ai expérimenté et j’ai préparé moi-même ma sucre de canne glace. J’ai utilisé mon mixeur plongeant avec son accessoire hachoir et le résultat était très satisfaisant. Pourtant, n’imaginez pas la même consistance que celle du sucre glace qu’on achète au supermarché. Le sucre de canne ne devient pas aussi fin mais cela n’a pas eu d’incident sur la recette – ni gustativement, ni visuellement 🙂
  3. Battez les blancs d’œufs en neige ferme.
  4. Ajoutez le sucre glace doucement – cuillère par cuillère, jusqu’à ce que vous obteniez une masse homogène et relativement ferme. Pas de panique si le mélange est un peu plus liquide.
  5. Réservez 1/3 de cette masse et mettez-le à part dans un récipient (il nous servira pour le glaçage des étoiles). Ajoutez le reste du mélange dans le grand saladier aux amandes.
  6. Mélangez bien tous ces ingrédients afin d’obtenir une pâte collante mais ferme ( il faut qu’elle tienne en boule).
  7. Étalez cette pâte à rouleau entre deux feuilles de film alimentaire d’une épaisseur de 0,5 cm à 1 cm.
  8. Si la pâte est vraiment très collante, ajoutez encore un peu de poudre d’amandes ou bien vous pouvez même ajoutez un peu de la farine (avec ou sans gluten).
  9. Formez le étoiles en utilisant des emportes pièces. Gardez à proximité un bol rempli d’eau tiède et plongez-y les emportes pièces. Ainsi, la pâte se décollera plus facilement.
  10. Rangez les étoiles sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé et décorez les étoiles en mettant un peu de la masse blanc d’œufs-sucre sur chaque étoile.
  11. Laissez les étoiles sécher pour quelques heures et mettez – les après au four à 100°C pour 1 heure.
  12. Laissez refroidir et laissez sécher une nuit avant de les ranger dans une boîte en métal.

Si vous voulez remplacer un des ingrédients listés ci-dessus mais vous en avez des doutes, n’hésitez pas à m’écrire !  Laissez-moi un commentaire, je serai ravie à répondre à toutes vos questions ! Et si vous aimez la recette, partagez-la avec votre entourage !

A très très bientôt sur www.gloryscuisine.com pour une nouvelle recette saine et gourmande !

Bisous :*

Leave a Reply

Your email address will not be published.